Bonjour Gilles,
Je partage ici ma petite expérience en AF.
Sur mon A7.50 HB mon CC avait appliqué de l'AFC+ de chez Soromap. J'en étais particulièrement satisfait. J'avais pris l'habitude de les laisser passer le karcher et moi, en deébut de saison, je passais l'AF avant d'appliquer une seule couche d'AFC+ sur la coque et une deuxième au niveau de la flottaison.
En 2019 j'ai fait procéder à un aérogommage. J'ai repris les immanquables trous ou bulles mises à nues dans le gelcoat par de l'enduit époxy (Watertite - Internationnal) puis deux couches de primer (PO de chez Nautix) puis deux couches d'AF (AFC+ gris). Voir ce sujet :
Ici.
10 ans d'AFC+ gris sur mon Antarès 7.50 HB. Satistaction totale au RDV. Aucune raison de changer pour le bateau suivant.
L'Antarès 9 OB a été préparée par mon CC : 2 couches primer PO (Nautix) et 2 couches AFC+. Le confinement est intervenu le 17 mars à la veille de la mise à l'eau initialement programmée. Il a donc fallu appliquer une troisième couche d'AFC+ avant la mise à l'eau effectuée le 15 avril 2020.
Le bateau est resté propre toute la saison 2020. Karcher à la sortie de l'eau en octobre 2020 puis en mars 2021 préparation par mes soins :
- ponçage superficiel de l'AF
- qq reprises de PO
- 1 seule couche d'AFC+ sauf à la flottaison et les flaps : 2 couches (j'avais décapé les flaps et leur avait administré 1 couche de PO).
Là je n'ai qu'à passer un coup de chiffon microfibres pour enlever le gras qui se forme sur l'AF.
....
Le loueur du port me dit qu’il utilise aussi l’AFC+ mais en gris clair et qu’il marche bien mieux qu’en noir..
...
C'est ce que me disait également mon préparateur AF chez mon CC.
On a évoqué ce problème d'AF lors de notre rencontre la semaine dernière. Je vais bien évidemment rester sur le gris. Sur ma coque j'ai un sticker gris et d'autres noirs ... le gris de l'AF ne choque pas

C'est normal, jamais d'antifouling sur la sonde, cela gêne le fonctionnement du sondeur.
...
Je vais tempérer cette affirmation. Car oui certains AF peuvent perturber le fonctionnement du sondeur, mais il en existe de spécialement conçu pour les sondes.
Je n'en avais pas mis sur mes sondes en 2020 sur mon A9. Il m'a fallu plonger régulièrement sous le bateau pour aller nettoyer mes sondes. Cette année j'ai appliqué un antifouling spécialement adapté aux sondes et après 4 mois à l'eau, lors de mon escale au mouillage aux Sables, j'ai pris tuba masque et palmes pour aller y jeter un œil pensant devoir les nettoyer .... et bien rien : propre comme au jour de la mise à l'eau le 3 avril dernier !!!
J'ai utilisé l'AF FOULFREE sur mes sondes (LSS3D et SSX60). Le résultat est juste impeccable !!! Qui plus est :
"*AIRMAR certifie que l'application du revêtement Foulfree sur les sondes n'entraîne aucune perte de performance de celles-ci." IciJ'ai suis un peu moins enthousiaste pour le LIGHTSPEED sur les feux LED : nettoyage avec chiffon microfibres 2 fois seulement (😉😇) depuis la mise à l'eau. Voilà ces produits :
Les voilà ces AF sonde et feux led s/m

15 ml de produit dans chaque tube. Je vais les appliquer mardi.
L'an dernier les parties immergées des étriers de fixation des moteur à la coque étaient colonisées, je ne l'ai ai pas protégées cette années non plus

Le bas de mes embases sont en permanence dans l'eau même moteurs relevés. J'ai appliqué en mars 2021 un AF4 transparent, en bombe, de chez Soromap. Il n'a absolument pas montré son efficacité. Aussi je songe à tester ce "FOULFREE" sur mes embases et étriers. ... A suivre en 2022 !